AJT Le blog

AJT Le blog

Vie Associative /La Reine Jeanne : histoires et mémoires partagées

OGA.jpg


Ce mercredi 2 décembre, à 14h aura lieu la restitution du projet « La Reine Jeanne : histoires et mémoires partagées » au complexe Saint Jean / Mairie annexe Nord.


Pour s'éloigner des connotations négatives sur les quartiers "difficiles", il est de ces endroits comme la Reine Jeanne, qui se bougent et font vivre à leurs habitants un élan de solidarité et de partage culturel et artistique. 

Cette restitution présentera les différents travaux réalisés avec les habitants sur une durée d'un an.

 

 

Au programme :

-projection d’un documentaire tourné dans le quartier

-des expositions retraçant les origines du quartier à travers des photographies ainsi que des témoignages

-une pièce de théâtre inédite réalisée avec des enfants de la Reine Jeanne.

 

Pour en savoir plus, voici le lien vers  l’événement Facebook

 

 


25/11/2015
0 Poster un commentaire

BIENTOT DE RETOUR

15942216599_deecd84b24_o.jpg

 

Après quelques semaines d'absence, vous retrouverez bientôt votre blog sur l'actu d'Avignon ainsi que vos rubriques préférées telles que "La Blague de Manon", "Les critiques culinaires"  ainsi que toute l'actu locale.


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Musique / SYNOPSYS part à la conquête du web

Interview du groupe Synopsys en exclusivité pour AJT à l'occasion du lancement de leur campagne de financement participatif pour le plaisir de vos oreilles.

synopsys_photo_2-1442059041.jpg

                                                                                                             photo : L. Degiovanni

 

AJT / Qui est synopsys ?

 

En fait Synopsys c’est un projet avant tout. Un projet auquel participent 5 personnes, qui se connaissent depuis très longtemps et ont réussi à trouver avec le temps une aspiration commune vers un style musical et visuel particulier. Humainement c’est une aventure, musicalement, une découverte. Je pense que c’est comme cela que la plupart d’entre nous ressentons ce qu’est Synopsys.

 


AJT / Une musique planante entre Muse, the Cure Bowie .... quelles sont plutôt vos influences ?

 

Elles sont très variées. Nous venons d’horizons différents mais qui se croisent toujours à un moment ou un autre. Alors Pink Floyd bien sur pour les atmosphères, la scène rock et ses riffs batterie rentre-dedans, le post-rock avec ses évolutions lentes ( Mogwai / Godspeed You Black Emperor ) le sludge et le post-métal pour sa rage ( Isis / Neurosis … ) l’electro expérimentale avec sa recherche sonore ( Aphex Twin / Autechre .. ) le classique, le jazz …. mais nous puisons aussi dans les images, les films…

 


AJT / Plein d images viennent en tête à l'écoute, mais je ne saisis pas bien les textes, je suis sur que j entrerai plus en profondeur dans l'univers si j'avais les paroles devant moi. De quoi parlent les textes ?

 

Alors ce n’est pas certain que les textes aident à rentrer en profondeur. Ils sont souvent tout autant métaphoriques que la musique ou les images qui nous accompagnent sur scène. Nous parlons de voyages au sens large, de temporalité, d’espace, d’émotions de ressentis. Il y a finalement peu de narration chez Synopsys, à chacun ses images qui viennent accompagner l’écoute. Sur notre premier EP et notre DEMO nous n’avons jamais mis de textes dans des livrets. Un texte lu seul peut ne pas avoir la même évocation qu’entendu en musique. Cela ne veut pas dire que nous ne mettrons pas de textes sur le prochain album, mais c’est la musique et ce qui va se passer dans les moments de créations qui viennent qui décidera pour nous.


 


AJT / Vous avez choisi le moyen de financement participatif "kiss kiss bank bank" Est ce parce qu’aucun producteur ne veut de vous ? ou un désir personnel d indépendance ?

 

Un peu des deux ? Non, nous avons de temps en temps des portes qui s’entrouvrent pour accéder à des labels, mais il semblerait qu’il faille en entrouvrir 10 avant de pouvoir en franchir une… Alors nous sommes patients. L’indépendance a du bon, mais être entourés de personnes dont la passion est commune à la notre et qui ont un réseau nous permettant d’évoluer ne peut être que positif. Nous avons déjà beaucoup de soutien de la part de scènes locales et du Label Redrum sur Avignon, c’est déjà plus qu’essentiel !

 


AJT / La scène locale est déjà bien pourvue voire un peu trop, y trouvez vous votre place ? ou visez vous plutôt le national ? ou même l'international

 

Il es possible que Synopsys ait fait sa place localement en effet. Grâce au soutien justement des acteurs locaux de la musique qui nous ont aidés ces deux dernières années à développer notre jeu sur scène, à rencontrer notre public. Et c’est vrai que nous sommes à chaque fois agréablement surpris du nombre de personnes qui se déplacent pour nous voir ou nous revoir. Avec ce nouvel album, mais déjà depuis quelques temps, nous commençons à bouger plus loin, à fouler d’autres scènes. nous iront jusqu’où Synopsys nous mènera. Nous faison partie du voyage mais nous n’en connaissons pas encore le but.

 


AJT / Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui ne s’intéresse pas ou qui a du mal à venir vers le métal ?

 

Pas grand chose à vrai dire. La musique est une expérience. A chacun la sienne.

 


AJT / Pourquoi sortir aussi un vinyle ? pour attirer la clientèle "Hipster" ?

 

( Rires ) Dans le style indéfinissable dont Synopsys fait partie, on trouve beaucoup de fans d’objets liés à la musique, le CD le vinyle… L’aspect visuel étant important, il y a une attention particulière portée aux artworks des disques. Le format Vinyle permet une mise en valeur de l’image et aussi de donner une trace sonore plus chaleureuse que le CD numérique. Faire un vinyle pour Synopsys ce n’est pas un choix commercial. Nous avons plaisir à le faire pour nous-même et nous savons que d’autres auront plaisir à écouter l’album et découvrir l’univers visuel sur ce format. Mais nous ne tentons pas de cibler une nouvelle « fanbase » par ce biais-là.

 


AJT / Comment gagner en visibilité sachant que ce n est pas ce qui passe à la radio ?

 

Pour nous cela passe par les concerts, le relais des médias spécialisés. Nous savons très bien que nous n’accrocheront pas une radio nationale, notre musique n’est pas formatée pour et nous ne changerons rien à ce que nous faisons pour des préoccupations médiatiques.

 


AJT / Un gros projet d album donc ... mais ou peut on vous voir en live prochainement car je pense que ça serait mieux que derrière l'ordi pour les spectateurs d AJT

 

Oui, pour fêter la sortie de l’album nous prévoyons déjà deux concert sur Avignon Entre Avril et Juin. Dans des lieux ou nous avons déjà

joué les années précédentes. Nous vous tiendrons informés dès que les dates se préciseront, en attendant nous nous concentrons sur l’album.

Pour participer au projet, c'est ici :  kisskissbankbank.com    Et leur page Facebook, c'est là  facebook.com/synopsys


09/10/2015
0 Poster un commentaire

La blague de Manon 8

blague 8.jpg

Retrouvez ce 24 septembre comme tous les jours de semaine pairs à 19h une blague totalement burlesque de Manon.

 


24/09/2015
0 Poster un commentaire

La blague de Manon 7


blague 7.jpg
Retrouvez ce 22 septembre comme tous les jours de semaine pairs à 19h une blague totalement burlesque de Manon.

 

 


22/09/2015
0 Poster un commentaire